PRATIQUES WEB RESPONSABLES

L’éco-conception Web, c’est quoi?

Rachel Fleury

30 juillet 2019

Chez Agence Combo, on fait de l’éco-conception de sites Web. Mais qu’est-ce que c’est exactement, l’éco-conception Web? Est-ce seulement une mode? Un truc pour se déculpabiliser de faire du mal à l’environnement? Pas du tout. L’éco-conception Web est vraiment utile et réduit réellement notre impact environnemental et économique.
Comment? On vous explique.

Définition de l’éco-conception Web

L’éco-conception Web, c’est l’ensemble des actions posées et des moyens utilisés consciemment pour construire, mettre en ligne, utiliser puis disposer (fin de vie) d’un site Web en réduisant le plus possible son impact sur l’environnement. L’éco-conception de site Web a ceci de particulier qu’elle cherche à atteindre le même niveau de performance qu’un site ordinaire, tout en utilisant juste la quantité de ressources nécessaire, jamais plus. L’objectif est donc de réduire la consommation et l’empreinte des sites Web sur l’environnement et ce, tout au long de leur cycle de vie. On vise l’efficience: faire beaucoup avec peu de moyens énergétiques pour qu’à long terme, tous soient gagnants: les créateurs, les utilisateurs et la planète!

Mais…comment un site Web peut-il polluer?

De tellement de façons!  On estime que 3 % des émissions de gaz à effet de serre sur la planète sont attribuables à l’Internet, ce qui équivaut à celles du transport aérien! Plus clairement, voici comment un site Web pollue: 

  • En consommant l’électricité du serveur qui l’héberge;

 

  • Par son activité: son affichage sur le navigateur, l’affichage de ses pages quand l’internaute clique sur les liens, etc.;
  • Plus globalement, on inclut aussi la fabrication des outils pour y accéder: téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.;
  • Par la construction, l’opération et l’entretien des bâtiments qui abritent les serveurs (“data centers”) ;
  • En nécessitant une foule d’équipements associés (refroidisseurs de serveurs, groupes électrogènes, etc.);

Comment concevoir un site Internet écologique?

D’abord, il faut définir nos besoins. Ai-je vraiment besoin d’un site Web de 42 pages? Est-ce que c’est possible de mettre moins d’infos, mais qu’elles soient plus utiles et pertinentes? Puis-je faire un don à un organisme environnemental chaque fois que je vends un produit dans ma boutique en ligne?

Il faut se poser les bonnes questions pour que notre site Web réponde à nos besoins réels et non pas à une idée qu’on se fait d’un site bien rempli.

Saviez-vous que le poids d’une page Web a été multiplié par 115 en 20 ans (de 1995 à 2015), passant de 14 Ko à 1 600 Ko (selon Frédéric Bordage du blog GreenIT.fr) ? Donc avant même de choisir les couleurs de votre page d’accueil et la photo qui ornera votre page « Qui sommes-nous », il est impératif de se poser la question de la plateforme à utiliser et de l’hébergement. Vous avez déjà un site Internet? Calculez son empreinte écologique pour savoir comment l’améliorer. C’est simple, suivez ce lien: http://www.ecoindex.fr/. Vous saurez, alors, quels sont vos points forts/faibles et où placer vos efforts.

Ensuite, si vous choisissez WordPress, sachez que le poids de votre site sera un peu plus élevé que s’il est entièrement codé, sur mesure. Toutefois, WordPress demeure la solution la plus simple et la plus économique pour les non-programmeurs et ne nécessite pas la création d’un nouveau CMS pour chaque projet. La communauté autour de la plateforme est immense, les mises à jour se font très régulièrement et l’efficacité de la méthode n’est plus à prouver. Ainsi, en termes de quantité de travail, on est gagnant avec WordPress!

Du côté de l’hébergeur, là, une recherche s’impose pour trouver son hébergement Web verts, certains l’étant plus que d’autres, mais surtout, d’une manière différente. Chez Agence Combo, nous travaillons avec Infomaniak. Basée en Suisse, cette entreprise ne cesse d’améliorer ses performances, tout en diminuant ses impacts sur l’environnement. Pour plus de détails sur les raisons de notre choix, lisez notre Manifeste.

Et la compensation? Le crédit carbone?

La compensation de la consommation d’énergie est une très bonne alternative lorsqu’on n’a pas d’autre choix. Les meilleurs exemples sont les voyages en avion: chez Combo, on travaille sur deux continents, on a de la famille et des amis sur trois et on aime bien prendre des vacances une fois de temps en temps! L’avion reste le moyen le plus simple de traverser l’océan, on est d’accord, alors quand on le prend, on s’assure de compenser nos émissions de gaz à effet de serre en achetant du crédit carbone. Une foule d’organismes offrent cette alternative en France et au Québec; renseignez-vous! Au Québec, par exemple, c’est Carbone Boréal qui reçoit notre appui.

Photo par Patrick Tomasso sur Unsplash

L’éco-conception Web est donc un tout composé d’une multitude de gestes et d’améliorations à apporter à chacune des étapes de la conception et de la création d’un site Internet. Une foule de facteurs doivent être considérés et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Chez Agence Combo, on a fait toute la réflexion pour vous, donc vous n’avez qu’à vous laisser guider, à suivre nos conseils et vous verrez, votre empreinte écologique diminuera, pour le bonheur de notre planète.

Merci qui? Merci Combo! 😘

Want new articles before they get published?
Subscribe to our Awesome Newsletter.